4 raisons de parcourir ce site

# 1

Apprendre

# 2

Créer

# 3

S’épanouir

# 4

Progresser

Le sujet principal de ce site

# DIY

C’est quoi le DIY ?

Chaque lundi matin au bureau, à la question “t’as fait quoi ce week-end ?” , il y a quelqu’un qui répond fièrement “j’ai fait du DiAïeOuAïe !”. OK, OK….elle a fait du DiAïeOuAïe…..(regard de poisson rouge).

DIY… ce mot tourne en boucle dans ta tête pendant que ton ordi émerge difficilement du week-end. Pas de panique, tu sais que grâce à Google, dans quelques minutes, tu te sentiras moins bête.

Dix onglets plus tard, tu lis que le DIY c’est lié à la déco…faire sa déco soi-même….genre faire un terrarium soi-même. Tu vois aussi qu’il y a 2 milliards d’articles sur le sujet, et que le DIY est très souvent associé au mot tuto…..bien, bien, bien.

Donc, en gros, Martine de la compta, le week-end, elle fabrique des trucs elle-même en suivant des tutos….

Stop !

La description ci-dessus est une excellente illustration du concept de téléphone arabe : les informations qui se perdent en route.

Le DIY ça n’est pas que fabriquer des trucs en suivant des tutos… 

D.I.Y. = Do It Yourself

Traduction : FAIS-LE TOI-MÊME

Pratiquer le DIY c’est s’engager dans une activité qui permet d’ apprendre de nouvelles compétences en créant quelque chose (des produits, des œuvres, des performances, des idées, etc..).

Mais pourquoi ?

Pour être heureuse !

C’est très simple, si tu veux être heureuse, 2 chemins distincts s’offrent à toi :

  1. Le consumérisme : acheter dans le but de satisfaire rapidement un besoin. Cette méthode offre le plaisir sans l’effort. Enfin, “offre” c’est vite dit car rien ne s’achète sans argent. Ces dernières années, la société de consommation a montrée ses limites : consommer plus ne rend pas plus heureux. Pire : son impact environnemental et sociétal pourrait même avoir l’effet inverse.
  2. La réalisation personnelle : développer des compétences ET les mettre en œuvre continuellement. C’est évident, c’est ce qu’on fait 5 jours par semaine au travail….Et bien peut-être pas, en tout cas, pas pour tout le monde !

Toi qui lis ces lignes : est-ce que chaque jour au travail tu mets en œuvre les compétences durement acquises pendant tes études ? Est-ce que tu as encore l’impression d’apprendre et de progresser ?

Tout simplement :

est-ce que tu rentres du travail heureuse et épanouie ou plutôt stressée et épuisée ?

Si ton travail ne te permet plus de t’épanouir, je t’encourage à utiliser ton temps libre pour réaliser des choses par toi-même : ça te rendra plus heureuse ! Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le constat de plusieurs années de recherche.

Quelques chiffres !

Parmi les 79% des français qui pratiquent le DIY (source : l’Obsoco / MAIF 2017)

70 %

ont confiance en eux

94 %

se sentent bien

77 %

ont un sentiment d’épanouissement personnel

Quelques activités !

Cosmétique maison

Photo culinaire

Photo de blog

Composition florale

Déco éphémère

Organisation d'évènements

Arts du fil (tissage, etc..)

Autres activités