Sélectionner une page

Faut-il des diplômes pour vendre des cosmétiques dans l’UE ?

Vous voulez lancer votre marque de cosmétiques et vous vous demandez quels sont les diplômes dont vous avez besoin pour avoir le droit de fabriquer et de vendre des cosmétiques dans l’Union Européenne ? Vous avez réussi à récupérer des infos mais elles sont contradictoires et vous ne savez plus qui croire ? Tout ça vous parait tellement compliqué que vous êtes sur le point d’abandonner votre rêve ?

Voici les réponses à vos questions :

 

 

Où trouver la règlementation ?

C’est le règlement (CE) n°1223/2009 qui régit les produits cosmétiques au sein de l’Union Européenne.

Où trouver des explications ?

Nous avons listé dans un autre article, les 8 étapes réglementaires pour vendre des cosmétiques dans l’Union Européenne. Le document Règlementation des produits cosmétiques – Questions / Réponses de l’ANSM explique les bases de la règlementation.

Que dit la règlementation sur les diplômes ?

Selon la règlementation européenne, la seule personne qui est tenue d’avoir un diplôme/une formation/un titre spécifique est : la personne en charge de l’évaluation de la sécurité du produit cosmétique.

Cette personne doit être titulaire d’un diplôme de pharmacie, toxicologie ou médecine.

Peu d’artisans et gros fabricants de cosmétiques ont ce type de diplômes. C’est pourquoi ils sous-traitent l’évaluation de la sécurité de leurs produits à des laboratoires indépendants. Ceci leur permet de fabriquer et vendre leurs produits dans le respect de la règlementation et en toute sécurité. Les coûts liés à l’externalisation de ces tests de sécurité sont comptabilisés dans le prix de revient.

Est-il donc inutile de se former ?

S’il n’est pas nécessaire de suivre de longues études de pharmacie ou médecine, il est utile de se former à la formulation de cosmétiques et à la règlementation.

En effet, les produits que vous mettez sur le marché doivent entre autre:

  • être sûrs pour la santé humaine
  • avoir été fabriqués dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication Cosmétiques.

FORMATION

FORMULATION DE COSMÉTIQUES NATURELS ET BIO

Découvre une formation 100 % à distance et à ton rythme pour apprendre les bases de la formulation cosmétique et être capable de concevoir tes propres produits.

Bonus 1 : un module sur la règlementation EU

Bonus 2 : les étapes pour mettre en place ton laboratoire artisanal